ROCH LOIGNON

Roch Loignon est impliqué dès les balbutiements du patinage de vitesse sur courte piste en Estrie. En 1971, il est cofondateur et entraîneur au club de Sherbrooke avec Henri-Paul Brault. Puis, de 1973 à 1979, Loignon devient directeur et vice-président de la Fédération québécoise de patinage de vitesse. Au milieu des années 1970, l’exemple de la longue piste ne suffisant plus à assurer le bon fonctionnement des compétitions sur courte piste, avec Maurice Gagné et André Boucher, le frère de Gaétan, Roch entreprend l’écriture des règles de ce nouveau sport.

En 1973, Roch Loignon atteint le niveau national comme arbitre et, en 1978, le niveau international en longue piste.  Puis, en 1984, il devient officiel de l’International Skating Union courte piste, ce qui lui confère le plus haut niveau mondial comme officiel dans ce sport. Roch est un officiel respecté qui contribue à forger les règlements, la structure et la crédibilité du patinage de vitesse. À une époque où la photo-finish et les reprises vidéo n’existent pas, il demeure imperturbable dans ses décisions. Juste et consciencieux, il fait fi des huées des spectateurs.

Parmi ses hauts faits d’armes, agir comme arbitre en chef au Championnat du monde tenu en Chine en 1993 et à titre d’officiel aux Jeux olympiques de Lillehammer, en 1994, restent gravés dans sa mémoire.

En 2008, après plus de 30 ans à sillonner le monde afin d’arbitrer diverses compétitions internationales, Roch Loignon prend sa retraite. 

Il a reçu le Victor spécial Desjardins lors du Gala du Mérite sportif de l’Estrie en 2009.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2016"