YVON LAMARCHE

Plusieurs organismes sportifs, dont le Panthéon des Sports de Sherbrooke, ont profité de l’engagement d’Yvon Lamarche dans le développement du sport, pour voir le jour en Estrie. En compagnie de quelques autres irréductibles, il est parmi les premiers à croire à la nécessité d’établir une mémoire collective de l’activité sportive dans la région et à convaincre les gens d’en jeter les fondations auxquelles il contribue jusqu’à son décès.

Débarqué en Estrie en 1965 pour occuper la direction du Service des sports de l’Université de Sherbrooke et diriger les équipes Vert & Or de football et de basketball, il met sur pied un programme sportif interuniversitaire comptant une quinzaine de disciplines. Après une dizaine d’années hors de la région estrienne, à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il revient à l’Université de Sherbrooke en 1979 pour planifier l’ouverture du pavillon Univestrie et assumer la gestion du Service du Centre sportif dont le mandat est non seulement de gérer les installations sportives, mais aussi de proposer et maintenir une programmation à l’intention des étudiants, des membres des personnels et de la communauté estrienne.

Parallèlement à ses tâches professionnelles, Yvon Lamarche s’implique dans plusieurs causes sportives ainsi que dans l’organisation de nombreux tournois en Estrie. Il œuvre aussi comme officiel en natation. Il siège au conseil d’administration de plusieurs organismes sportifs universitaires, tant au Québec qu’au Canada. On lui doit aussi plusieurs participations au sein d’organismes régionaux et provinciaux de développement du sport et la création de fondations aidant le développement des athlètes.

Impliqué dans le monde du sport pendant plus de 50 ans, Yvon Lamarche a été président des fédérations de basketball et de natation du Québec. Il a créé Basketball Sherbrooke en 2001. Il a été intronisé au Hall de la renommée du sport de l’Université de Sherbrooke, à celui de l’UQTR, des Harfangs de l’École secondaire du Triolet, du Séminaire de Trois-Rivières et à celui de la Fédération québécoise de basketball. Il fut récipiendaire, conjointement avec son épouse, du Victor spécial Desjardins au Mérite sportif de l’Estrie, en reconnaissance de son apport exceptionnel au développement du sport sherbrookois et du Québec. Il a reçu le même honneur du Temple de la renommée sportive de la Mauricie et du Réseau du sport étudiant du Québec.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2017"