Sylvie Béliveau

Sylvie Béliveau naît à Sherbrooke le 8 décembre 1963. Sportive de haut niveau, cette pionnière du soccer féminin se fait d’abord remarquer comme joueuse entre 1976 et 1982, remportant les tout premiers championnats canadiens sanctionnés par l’Association canadienne de soccer en 1978. Elle récidivera en 1981 avec les Verts de Sherbrooke. Dès 1982, elle entame une carrière d’entraîneure, dirigeant de front plusieurs équipes dont celles des Verts de Sherbrooke et des Volontaires de Sherbrooke (1982 à 1984). Une décennie plus tard, elle encadre avec brio les Martlets de l’Université McGill (1995 à 1997) et les Vikes de l’Université Victoria (1989), les conduisant jusqu’au Championnat national universitaire.

En 1986, Sylvie Béliveau est appelée à la barre de l’équipe senior féminine du Québec et, quatre ans plus tard, se voit confier le poste d’adjointe au sélectionneur de l’équipe canadienne féminine senior. Elle occupera ces fonctions pendant cinq ans, avant d’être promue entraîneure en chef de cette formation. Sous sa direction, la formation nationale se classe au deuxième rang aux Championnats de la CONCACAF en 1994 et se qualifie pour la toute première fois à la Coupe du monde de soccer féminin de la Fédération internationale de football association (FIFA) l’année suivante. Le Canada termine en dixième place de cette coupe disputée en Suède.

Entre 1989 et 1992, Sylvie Béliveau cumule ses fonctions avec l’équipe nationale et celles de directrice du Centre national de haute performance de Montréal. En 1993 et 1994, elle est directrice technique de la Fédération de soccer du Québec. Son poste d’entraîneure de la sélection nationale devient un poste à temps plein uniquement à compter de 1994. Elle est la première femme du Québec à obtenir la convoitée licence d’entraîneur C en soccer.

Depuis 1998, la Sherbrookoise exerce aussi la fonction d’instructrice de la FIFA. De 2004 à 2016, Sylvie Béliveau fait partie de différentes commissions techniques et agit toujours à titre d’instructrice. À ce titre, elle dispense plusieurs stages et séminaires internationaux sur le développement d’entraîneurs de soccer féminin. À partir de 1999, elle prend part à toutes les éditions de la Coupe du monde senior féminine de la FIFA ainsi qu’aux Coupes du monde des moins de 17 ans et 20 ans. En 2004, 2012 et 2016, Béliveau prend part aux Jeux olympiques d’été d’Athènes, de même que ceux de Londres et de Rio de Janeiro où elle fait partie du contingent de la FIFA.

Cette diplômée de l’Institut national de formation des entraîneurs de Victoria et de l’Université de Sherbrooke (baccalauréat en service social) est intronisée au Temple de la renommée de l’Association canadienne de soccer en 2006 et, la même année, reçoit le même honneur de la part du comité d’intronisation du Temple de la renommée du soccer québécois. Elle est, bien sûr, également une intronisée de Soccer Estrie à titre de bâtisseuse et du Hall de la renommée sportive à l’Université de Sherbrooke, depuis 2014, comme membre émérite. Parmi les autres distinctions importantes reçues afin de souligner sa contribution exceptionnelle au sport, au soccer et à la cause du sport féminin, figurent le Mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal (2011) et le prestigieux Prix honorifique Élaine-Tanguay de Sports Québec qui lui est attribué en 2009.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2018"