Traversée Internationale du lac Memphrémagog

En 1979, se déroule la première édition de la Traversée Internationale du lac Memphrémagog, alors parrainée par le Magogois Georges Lussier. C’est un défi de taille pour les nageurs qui osent s’y aventurer, puisqu’ils doivent parcourir les quelque 40 kilomètres qui séparent la plage Prouty Beach à Newport, Vermont, de celle de la Pointe Merry à Magog.

Rapidement, l’événement devient un incontournable pour les quelque 25 meilleurs nageurs de longue distance au monde en provenance d’une quinzaine de pays de quatre continents, dont l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, l’Égypte, la France, les ÉtatsUnis et bien sûr le Canada.

Parmi les grands champions de la traversée, le Bulgare Petar Stoychev remporte la palme avec ses 11 victoires, ravissant du coup le titre de Roi du Memphrémagog à l’Américain Paul Asmuth. Chez les femmes, la néerlandaise Monique Wildschut et la flamboyante australienne Shelley Taylor-Smith laissent leur trace. Des Estriens tels Alexandre Leduc, David Bilodeau, Xavier Desharnais et Gisèle Roy se hissent également sur les marches du podium. D’autres Estriens ont aussi complété la Traversée au cours des ans : Paul Deshaies Jr, Mathieu Leblanc, Jérôme Couture.

En marge de la compétition de natation, la Traversée Internationale du lac Memphrémagog est également reconnue comme l’un des événements les plus courus en Estrie grâce à une offre culturelle et d’animation riche attirant annuellement des dizaines de milliers de spectateurs sur les rives du Memphrémagog.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2018"