Frédéric Niemeyer

Frédéric Niemeyer naît le 24 février 1976 à Campbellton, au NouveauBrunswick. Enfant, il suit ses parents lorsque ceux-ci déménagent à Deauville. Frédéric prend goût au tennis et s’entraîne au Centre récréatif de Rock Forest sous la supervision de François Lefebvre.

Après son passage à l’Université Middle Tennessee State, Niemeyer débute sa carrière professionnelle en 1998, alors qu’il parcourt les tournois Challenger. Il y connaît plusieurs succès. Sur ce circuit, Frédéric gagne sept titres en simple. Cependant, selon les chiffres de 2008, il ne connaît pas autant de succès sur le circuit de l’Association of Tennis Professionals (ATP). Il compte alors une fiche de 12 victoires et de 28 défaites. Son principal fait d’armes est d’avoir battu au premier tour l’un des meilleurs joueurs au monde, l’Espagnol Felix Mantilla, lors du tournoi de Wimbledon en 2003. En double, Niemeyer possède une fiche de 18 victoires et de 16 défaites. Son meilleur classement sur le circuit de l’ATP fut le 134e rang mondial qui lui a été décerné le 22 mars 2004. Il est alors le joueur numéro 1 au Canada.

Niemeyer représente le Canada aux Jeux olympiques d’Athènes de 2004 où il est battu au premier tour par l’Américain Taylor Dent. Au double, Niemeyer et son coéquipier Daniel Nestor sont éliminés au deuxième tour. Aux Jeux de Pékin de 2008, il s’incline contre l’Argentin Guillermo Canas dès sa première partie. En double, l’équipe qu’il forme avec Nestor perd son premier match du tournoi.

Niemeyer a une meilleure fiche lors des rencontres de la coupe Davis. Il est membre de l’équipe canadienne de 1999 à 2005, ainsi qu’en 2007 et en 2008. Frédéric y présente une fiche de 9 victoires contre 8 défaites en simple et de 11 victoires et 2 défaites en double. Il prend sa retraite en 2009.

En août 2013, Frédéric Niemeyer est intronisé au Panthéon de la renommée de la coupe Rogers.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2019"