ANDRÉ VIGER

Il est de ces athlètes dont les exploits ne cessent de ressurgir à nos esprits, même longtemps après la fin de leur illustre carrière. Les nombreux succès d'André Viger, surtout au niveau international, font partie du patrimoine sherbrookois. 

Né à Windsor, en Ontario, le 27 septembre 1952, André grandit à Sherbrooke. Il perd l'usage de ses jambes à l'âge de 20 ans, des suites d'un accident de la circulation. Sa carrière d'athlète en fauteuil roulant prend son essor en 1979. Il participe au marathon de Beauce et y remporte sa première victoire. Suit un long périple s'étendant jusqu'en 1996. Au cours de ces années, il gagne à peu près tous les marathons de la planète, de Paris à Los Angeles et de Sempach, en Suisse, à Montréal. Entre autres, André remporte trois fois la division des fauteuils roulants du célèbre marathon de Boston et est victorieux à quatre reprises au prestigieux marathon d'Oïta au Japon. 

Il participe à cinq Jeux paralympiques consécutifs : Arnheim, Pays Bas, 1980, Los Angeles, USA, 1984, Séoul, Corée du Sud, 1988, Barcelone, Espagne, 1992 et Atlanta, USA,1996. Il y est dix fois médaillé : en or trois fois, en argent quatre fois et en bronze en trois occasions.  

Au cours de sa longue carrière, André établit de nombreux records mondiaux dans les épreuves de 1 500, 5 000 et 10 000 mètres.  Ses victoires ne se comptent plus, autant sur piste que sur route, aux différents championnats du monde auxquels il prend part.

André a reçu de nombreux hommages mérités grâce à ses immenses et nombreux succès :

  • en 1987, la Ville de Sherbrooke nomme un parc au nom d'André Viger;
  • en 1987, il est fait Chevalier de l'Ordre national du Québec;
  • en 1989, il est nommé Officier de l'Ordre du Canada;
  • en 1994, il est nommé Citoyen d'honneur de la Ville de Sherbrooke;
  • en 2001, il est intronisé au Panthéon des sports du Québec;
  • en 2006, il est intronisé au Hall de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke;
  • à son décès en 2006, les drapeaux de la Ville de Sherbrooke sont en berne;
  • en 2013, il est intronisé au Panthéon des sports canadiens, à titre posthume.

André Viger est considéré comme un pionnier du sport en fauteuil roulant au Canada.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2015"