NICOLAS FONTAINE

Nicolas Fontaine naît à Magog le 5 octobre 1970. Son idole de jeunesse est Lloyd Langlois, qui domine le saut en ski acrobatique durant les années 1980. Nicolas suit ses traces lorsqu’il devient membre de l’équipe nationale de ski acrobatique en 1991. Il demeure avec l’équipe nationale jusqu’à la fin de la saison 2003.

Au cours de sa carrière, Fontaine remporte le championnat canadien à cinq reprises. En 1997, il monte sur la plus haute marche du podium lors des Championnats mondiaux qui se déroulent au Japon, à Iizuna Kogen.  Nicolas Fontaine est l’un des skieurs acrobatiques qui obtient le plus de succès sur la scène internationale. Dans les 116 compétitions auxquelles il prend part, il termine 84 fois parmi les dix premiers. À treize reprises, Fontaine sort gagnant d’une compétition de la Coupe du monde. Il obtient cinq titres de champion au cumulatif, dont quatre consécutifs (1997, 1998, 1999 et 2000).

Nicolas Fontaine a participé à quatre Jeux olympiques, terminant trois fois dans le top 10, incluant la médaille d’argent des Jeux d’Albertville en 1992. Il était aussi présent à Lillehammer (1994), Nagano (1998) et Salt Lake City (2002).

Il est intronisé au Temple de la renommée du ski canadien en 2007 et au Panthéon des sports du Québec en 2009. 

Nicolas est actuellement entraîneur de l’équipe du Québec de saut à ski acrobatique et responsable du développement pour le saut auprès de l’Association canadienne de ski acrobatique.  Il habite à Lac-Beauport avec sa famille où il entraîne les athlètes au centre de ski Le Relais durant l’hiver et au Centre Acrobatx Yves La Roche durant l’été. 

Il est responsable du programme Sport-Études Ski acrobatique qu’il a aidé à mettre sur pied. Ce programme Sport-Études accueille des jeunes de trois écoles secondaires de la région de Québec pour l’année scolaire 2016-17. Un autre programme s’adressera aux jeunes de trois écoles de niveau primaire. 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2016"