CLÉMENT FORTIER

Clément Fortier naît à Sherbrooke le 10 mars 1941. Au milieu des années 1970, il est reconnu dans la région comme un leader doté d’un bon sens de l’organisation. Clément s’est tôt fait connaître par son implication au sein de la Corporation du Festival des Cantons (1974-1979), un événement majeur en Estrie à cette époque.

Quand Sherbrooke est choisie pour accueillir la finale provinciale des Jeux d’été du Québec de 1977, le maire Jacques O’Bready lui demande de prendre la présidence du comité organisateur de cette manifestation sportive. Après quelques jours de réflexion, il accepte de relever ce défi.

Clément Fortier réussit à faire un succès des Jeux de Sherbrooke. En bon gestionnaire, il s’assure que ces Jeux ne se soldent pas par un déficit financier. Sherbrooke en récolte des retombées importantes, entre autres avec la nouvelle piste d’athlétisme à l’Université de Sherbrooke qui permet à la ville de devenir l’un des grands centres d’athlétisme au Québec.

À la suite du succès remporté par cette édition des Jeux du Québec, Clément Fortier joint les rangs du conseil d’administration de la Société des Jeux du Québec. Deux ans plus tard, en 1979, il est nommé président du conseil d’administration de cet organisme, puis membre de la commission de surveillance de la Société des Jeux. Il a été l’un des gouverneurs de la Société des Jeux du Québec et il est maintenant membre à vie de cette société. En plus de son implication dans l’organisation des Jeux du Québec à Sherbrooke en 1977, Clément Fortier a servi la famille sportive à différents titres pendant de nombreuses années :

  • Président de la Société des Jeux du Québec (1979)
  • Conseil d’administration de la Fondation des Jeux du Québec (1982-1986)
  • Président du comité organisateur du Mérite sportif de l’Estrie (1983-1985)
  • Comité exécutif du Club de hockey collégial AAA les Sélects de Sherbrooke (1984)
  • Président du comité organisateur des manifestations sportives de l’Université de Sherbrooke (1980-1981)
  • Membre du conseil d’administration de la Corporation des Jeux panaméricains de Sherbrooke 1999 (1991)

Il a été honoré du Victor spécial Desjardins lors du gala du Mérite sportif de l’Estrie en 1994. Outre le monde du sport, ses très nombreuses implications dans le milieu des affaires et des organismes philanthropiques à Sherbrooke, ailleurs au Québec et même au niveau canadien, témoignent de son engagement exceptionnel aux plans social et professionnel au cours de plusieurs décennies.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2016"