ROGER FROT

En 1970, Roger Frot, qui occupe un poste de direction au CEGEP de Sherbrooke, accepte de présider la toute nouvelle Association régionale de soccer de l’Estrie. Dès sa première année, l’organisation regroupe déjà 15 équipes de garçons auxquelles s’ajouteront, dès l’année suivante, et cela sous l’impulsion des parents enthousiastes, les équipes féminines.

Roger Frot, d’origine française, arrive au Québec en 1961, d’abord sous contrat avec l’Université de Montréal et, plus tard, mandaté par le ministère de l’Éducation pour implanter les laboratoires de technologie médicale au CEGEP de Sherbrooke. Ainsi s’enracine-t-il à Sherbrooke. Conscient des valeurs du sport d’équipe, propre à insuffler le goût de l’effort à l’enfant, ainsi que l’esprit de tolérance et le respect de l’autre, perçu comme un allié nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé, Roger Frot, soutenu par une équipe provenant de tous les milieux sociaux et professionnels, fonde-t-il les bases du soccer qui ne sera ni élitiste ni sexiste. 

Lors de la première année d’existence de l’Association régionale de soccer, Roger Frot structure le soccer mineur sherbrookois en 6 zones qui se disputent un championnat par catégorie d’âge. De plus, il met sur pied un tournoi provincial de soccer intérieur masculin. En 1972, il fonde les ligues de soccer junior et senior du centre-Est du Québec, territoire qui englobe l’Estrie. En 1974, il réussit le tour de force de convaincre le Comité organisateur des Jeux Olympiques de Montréal (1976) de présenter, à Sherbrooke, des rencontres préliminaires des tournois olympiques de soccer et de handball. Roger Frot est alors nommé président du Comité de coordination des événements olympiques à Sherbrooke.

Sa feuille de route l’a aussi amené à la table de plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Fédération de soccer du Québec, de la Société des Jeux du Québec, du Conseil supérieur de la jeunesse, des sports et des loisirs du Québec, de la Confédération des organismes régionaux des loisirs du Québec dont il fut président, et du Conseil régional de l’Estrie qu’il présida.

En 1999, Roger Frot est intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois, à titre de bâtisseur. Le 10 mai 2011, Roger Frot est l’un des pionniers du soccer en Estrie à recevoir la médaille du centenaire de la Fédération de soccer du Québec pour son apport au développement du soccer dans la région estrienne au cours de la décennie 1970-80.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2017"