10e CHAMPIONNAT MONDIAL DE SKI NAUTIQUE

Le premier championnat du monde de ski nautique (appelé aujourd'hui Coupe du monde de ski nautique) s'est tenu à Juan-les-Pins en France en 1949. Depuis 1953, cette compétition se tient à tous les deux ans.

En 1967, à l’occasion du centenaire du Canada, la ville de Sherbrooke a accueilli la dixième édition de ce prestigieux événement qui se déroula du 27 août au 3 septembre et qui regroupa 86 athlètes provenant de 25 pays. 

Le Conseil d'administration de l'organisation était présidé par monsieur Clint Ward alors que  monsieur Roger Codère agissait à titre de coprésident

L’instigateur de la venue du championnat mondial de ski nautique à Sherbrooke, Clint Ward, a eu l’idée originale de proposer la construction d’un pavillon pour accueillir les participants et servir de quartier général aux organisateurs. Le conseil municipal a alors nommé le pavillon du parc Jacques-Cartier, pavillon Armand-Nadeau (maire de Sherbrooke 1955-1970). M. Ward a aussi proposé la désignation d'une partie de la rivière Magog, entre le parc Jacques-Cartier et le pont Montcalm, comme lac des Nations pour honorer les visiteurs venus des quatre coins du monde.

Sur le plan compétitif, le Sherbrookois Jean Perrault, membre de l'équipe du Canada, est le favori de la foule. Il se classe cinquième en figures. Les États-Unis remportent le championnat par équipe, suivis de la France. Le Canada obtient la troisième place, pour la première fois dans l’histoire des championnats du monde de ski nautique.

Cet événement a grandement contribué à la reconnaissance de la ville de Sherbrooke comme site idéal pour l'organisation d'événements sportifs d'envergure, non seulement provincial, mais aussi national et international. 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2015"