SONIA DENONCOURT

Sonia Denoncourt est née à Sherbrooke le 25 juin 1964. Elle a fait ses études secondaires à Mitchell-Montcalm et a obtenu un baccalauréat en éducation physique de l'Université de Sherbrooke. Par la suite, elle a complété une maîtrise en administration du sport à l'Université d'Ottawa.

Alors qu'elle pratiquait ce sport depuis l'âge de 8 ans, Sonia a commencé à arbitrer au soccer en 1978, dès l'âge de 14 ans. Elle décide de se consacrer uniquement à l'arbitrage en 1986. Elle est alors âgée de 22 ans. Elle est la première femme à recevoir une certification d'arbitre international de la FIFA. 

Elle arbitre à la Coupe du monde féminine de la FIFA en 1995, 1999 et 2003. En 1996, le soccer féminin fait son apparition pour la première fois aux Jeux olympiques, à Atlanta. Sonia Denoncourt y arbitre le tout premier match olympique féminin opposant l'Allemagne et le Japon. Elle arbitre la demi-finale entre les États-Unis et la Norvège et est choisie quatrième officielle pour la finale. En 2000, elle est sélectionnée pour arbitrer dans les tournois olympiques à Sydney. Elle y arbitre deux rencontres de groupe et est désignée pour arbitrer la finale féminine entre la Norvège et les États-Unis. 

En février 1997, elle est la première femme à arbitrer une rencontre senior masculine, et pas n'importe laquelle : le match d'ouverture du championnat Paulista au Brésil, entre Palmeiras et San Jose. Elle ne se laisse pas intimider. Elle garde son calme, décerne un carton rouge et refuse même un but. Elle reçoit nombre d'autres assignations internationales dont, entre autres, au El Salvador pour un match masculin de première division, au Portugal pour la Coupe Algarve, au Japon pour la Coupe Kirin et aux États-Unis pour plusieurs rencontres de haut niveau.

Elle se retire de l'arbitrage actif en 2004. De novembre 2005 à octobre 2014, elle est en charge de l'arbitrage féminin pour le compte de la FIFA. Aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle est responsable des arbitres de soccer et supervise les quelque 200 membres du personnel auxiliaire de la FIFA. À l'automne 2014, elle quitte la FIFA et se joint à la Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football (CONCACAF) comme responsable de l'arbitrage.

Sonia Denoncourt a été intronisée au Temple de la renommée du soccer canadien à titre de bâtisseuse en 2005 et au Temple de la renommée du sport à l'Université de Sherbrooke en 2010.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2015"