BERTRAND FABI

Né à Sherbrooke le 21 juin 1961, le deuxième d’une famille de sept enfants, Bertrand Fabi fait ses études primaires aux écoles Eymard de Sherbrooke et Saint-Roch et Beaulieu de Rock Forest. Au secondaire, il fréquente le Séminaire Salésien et complète ses études collégiales au Séminaire de Sherbrooke. 

Bertrand se découvre une passion après avoir suivi un cours de pilotage en course automobile à Mont-Tremblant au début des années 1980. Dès lors, il participe à diverses courses locales et, en 1984, avec l’appui de Richard Spénard et Raymond David, il choisit de devenir pilote à temps complet.

Dès sa première année de compétition, il se classe 4e au pointage cumulatif du Championnat canadien de Formule 2000 et gagne la course éliminatoire à Shannonville, devançant Peter Lockhart et Serge Beaudin, suite à une lutte féroce. L’année suivante, toujours en Formule 2000, il survole la compétition et remporte les championnats britannique et européen ainsi que la série Bénélux. Des 26 courses auxquelles il participe, il en gagne 10 en plus de prendre le deuxième rang 7 fois. Ces résultats lui valent le titre de «futur Gilles Villeneuve». 

Mais le 22 février 1986, lors d’essais en Formule 3, l’antichambre de la Formule 1, Bertrand Fabi perd la vie suite à une sortie de piste. Son équipe avait décidé de tenir deux journées d’essais à Goodwood, en Angleterre, puisque le mauvais temps avait rendu impraticable la piste de Silverstone.

Encore aujourd’hui, des experts du sport automobile comparent Bertrand Fabi à Ayrton Senna à l’époque où les deux pilotes roulaient ensemble en Formule 3.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2017"