JEUX D'ÉTÉ DU CANADA

SHERBROOKE 2013

En 2013, Sherbrooke reçoit les premiers Jeux du Canada à se tenir au Québec, et ce, depuis les tout premiers, présentés à Québec en 1967. C’est Monique F. Leroux qui agit comme présidente de ces Jeux. La présidence du conseil d’administration et du comité exécutif est quant à elle confiée à Tom Allen, un administrateur sportif chevronné. Luc Fournier est le directeur général du comité organisateur tandis que Michel Dussureault occupe les fonctions de directeur général adjoint, responsable de la planification et de la programmation sportive. Lynn Blouin, aux communications et aux ressources humaines et Marie-Ève Caron-Laramée, à l’administration et aux finances, complètent l’équipe de la direction générale.
En ce qui concerne les sites de compétition, le Centre récréatif de Rock Forest, choisi pour accueillir les compétitions de tennis, reçoit les montants nécessaires de la Ville pour aménager 8 courts extérieurs. Au Pavillon Univestrie de l’Université de Sherbrooke, un bassin d’échauffement de 25 mètres est aménagé et la rénovation complète de la piscine est réalisée. Un nouveau terrain de soccer naturel éclairé est construit en bordure du chemin de Sainte-Catherine et les estrades temporaires du stade d’athlétisme sont remplacées par des gradins permanents. Des rénovations majeures sont également réalisées au parc Bureau, au parc de l’Est à Magog et au gymnase de l’Université Bishop’s.

Les compétitions se déroulent du 2 au 17 août. Plus de 3 400 athlètes s’y surpassent pour monter sur la première marche du podium. Les Jeux du Canada comprennent 20 disciplines différentes, présentées sur 18 sites répartis dans les municipalités de Sherbrooke, de Magog et de Coaticook, entre autres. Grâce à la contribution de quelque 6 329 bénévoles, les Jeux sont un véritable succès. Plus de 25 000 personnes sont présentes lors de la cérémonie de clôture au parc Jacques-Cartier, avec le lac des Nations comme toile de fond.

Soutenus par un budget de plus de 50 M$, dont 31 M$ sur le plan du fonctionnement, les Jeux ont généré une activité économique de 165,5 M$ au Québec, dont 110,7 M$ à Sherbrooke. Ils ont par ailleurs laissé un legs de 2,2 M$ pour soutenir le développement sportif sur le territoire de Sherbrooke.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2017"