LES CASTORS SENIOR DE SHERBROOKE

Le 8 mai 1965, les Castors senior de Sherbrooke remportaient la Coupe Allan, emblème du Championnat senior de hockey sur glace au Canada. C'était la première fois en plus de 20 ans qu'une équipe québécoise atteignait ce but ultime. Les Castors avaient balayé la formation de Nelson de la Colombie-Britannique avec quatre victoires sans équivoque de 7-3, 4-1, 9-2 et 8-4. 

Les succès des Castors se sont prolongés durant la saison 1965-1966. Le club de Sherbrooke, champion canadien, fut invité à des rencontres en Europe avec comme enjeu la Coupe Ahearne, récompense de championnats seniors internationaux. Le 4 janvier 1966, les Castors défaisaient en finale l'équipe suédoise de Sodertalge et obtenaient la précieuse Coupe Ahearne. En mai de la même année, les Castors se retrouvèrent encore finalistes pour l'obtention de la Coupe Allan.

L'aréna de l'Expo, où se tenaient les rencontres à l'époque, était plein à craquer pour les rencontres des Castors. Il y avait 2 500 sièges, mais il s'y retrouvait souvent de 4 200 à 4 300 spectateurs. Il y avait du monde pratiquement assis sur les poutres supportant le toit.

Voici les membres de cette équipe qui fut la fierté des Sherbrookois à cette époque où le hockey jouissait chez nous d'une incroyable popularité :

Président : BERGERON, Raymond
Gérant/entraîneur/joueur : ROY, Georges, soigneur; PLOUFFE, Gaston
Préposés à l'équipement : JOLIN, Marc-André; NUTTER, Dick.

1re rangée : AUBRY, Serge; GUILBAULT, Georges; PÉPIN, René; BERGERON, Raymond, président; ROY, Georges, gérant/entraîneur/joueur; NOLET, Simon; CYR, Claude.

2e rangée : PLOUFFE, Gaston, soigneur; CARTIER, Gilles; THIBAULT, Pierre; LÉVESQUE, Jean; BROOKS, Bob; CHEVALIER, Robert; NADEAU, Serge; RICHER, Réjean; NUTTER, Dick, préposé à l’équipement.
3e rangée : RACETTE, Ron; BURCHELL, Skippy; ROUSSEAU, Réal; CARDIN, Claude; DROUIN, Larry; DUPRÉ, Robert; ROBIDAS, Lionel; GAUDREAU, Rodrigue; JOLIN, Marc-André, préposé à l’équipement.
Absents sur la photo : BECKMAN, Jim; COSSETTE, Yves; HURTUBISE, Maurice; MASCOTTO, Dino.

C'est à la suite des succès des Castors à la Coupe Allan que les autorités municipales ont décidé de construire un aréna sur la rue du Cégep qui répond encore aux besoins des gens aujourd'hui : le Palais des sports Léopold-Drolet inauguré le 24 octobre 1966. Ce n'était pas seulement une volonté politique, mais le souhait de toute une population. 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2015"