Castors juniors de Sherbrooke

Au printemps 1975, les Castors juniors de Sherbrooke remportent la Coupe du président et participent au tournoi de la Coupe Memorial, emblème du championnat canadien de hockey junior. Lors d’une assemblée de la Ligue de hockey junior majeur canadienne (LHJMC), le directeur général de l’équipe Les Castors de Sherbrooke offre son équipe pour représenter le Canada à une version antérieure de ce qui est maintenant le Championnat junior mondial, qui se déroule en Finlande en 1976. Les équipes présentes à ce tournoi sont le Canada, la Finlande, la Suède, la Tchécoslovaquie et l’Union soviétique. Les Castors sont la seule équipe intégrale à participer à cette compétition, puisque les autres formations sont composées des meilleurs joueurs juniors de chaque pays.

À son premier match, l’équipe sherbrookoise subit une défaite de 17 à 1 contre la Suède. Après ce réveil brutal, les Castors se retroussent les manches et remportent la médaille d’argent. L’ailier droit Peter Marsh, qui réussit quatre buts, est nommé sur l’équipe d’étoiles du tournoi. En plus de Marsh, qui sera choisi joueur de l’année de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’équipe sherbrookoise compte plusieurs bons joueurs, entre autres, Fernand Leblanc, Robert Simpson, Jere Gillis, Daniel Chicoine, Floyd Lahache, Jimmy Mann et Richard Sévigny.

Revenu au Canada, Ghislain Delage, l’entraîneur des Castors, soumet un rapport aux dirigeants de Hockey Canada où il mentionne que le Canada doit être représenté par une équipe d’étoiles s’il désire demeurer représentatif dans le cadre d’une compétition de ce niveau. Quelques années plus tard, son souhait sera réalisé.

 

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2018"