SHERBROOKE - VILLE OLYMPIQUE

Sherbrooke, ville olympique, accueille des matchs de football et de handball ainsi que des évènements artistiques et culturels

Lors des Jeux olympiques d’été de Montréal en 1976, des matchs de football (soccer) et de handball se déroulent à Sherbrooke à qui le Comité organisateur des Jeux olympiques (COJO) reconnaît le statut de ville olympique. Roger Frot, alors président de l’Association régionale de soccer de l’Estrie, joue un rôle important dans ce dossier. Dès lors, Sherbrooke devient la seule ville, outre Montréal, où se déroulent des compétitions dans plus d’un sport olympique. À compter du 1er janvier 1976, le mandat d’assurer la réalisation et la coordination des activités de toutes les directions du COJO impliquées à Sherbrooke est confié à l’Unité d’opération Sherbrooke. André Lachance en assume la direction.

Entre le 20 et le 26 juillet 1976, onze matchs de handball de la poule préliminaire sont disputés au Palais des sports. Ils mettent en opposition tant des équipes féminines que masculines. Plus de 2 000 spectateurs sont présents lors du match qui oppose l’équipe masculine du Canada à celle de l’URSS. Pierre Ferdais, capitaine de l’équipe canadienne, diplômé de l’Université de Sherbrooke en éducation physique et sportive, compte trois buts spectaculaires et soulève la foule. Mais l’URSS, future gagnante de la médaille d’or, remporte facilement cette partie au compte de 24 à 9.

À la même période, du 23 au 25 juillet, les amateurs de football venant de divers pays s’amènent à Sherbrooke pour assister à quatre matchs : trois de huitièmes de finale et un de quarts de finale opposant l’URSS à l’Iran. L’URSS remporte la victoire par la marque de 2 à 1, mais subit la défaite en demi-finale contre la République démocratique allemande (2-1) et termine son parcours en battant le Brésil (2-0) pour se mériter la médaille de bronze. Tous ces matchs sont disputés dans un nouveau stade aménagé à même l’ancien hippodrome à proximité du Palais des sports. L’endroit est connu aujourd’hui sous le nom de Parc Sylvie Daigle.

Pendant la quinzaine des Jeux, en soirée, les Sherbrookois et les visiteurs de passage profitent d’une dizaine de spectacles mettant en vedette des ensembles musicaux, ainsi que des compagnies de danse et de théâtre provenant des dix provinces canadiennes et jouissant d’une notoriété internationale. Ce volet artistique et culturel, réalisé par le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, est rendu possible grâce à l’aide financière de la Ville de Sherbrooke et du COJO.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2016"