JEUX DU QUÉBEC 1977

À la fin de l’année 1975, Sherbrooke obtient le mandat de présenter la 6e finale provinciale des Jeux du Québec à l’été 1977. Le Comité d’organisation est présidé par l’homme d’affaires Clément Fortier. Ivan Beaulieu, qui occupe la direction des loisirs à la Ville de Sherbrooke, est le coordonnateur de cette manifestation qui reçoit plus de 4 500 athlètes. Pour la tenue des Jeux, d’importantes sommes sont consenties en immobilisations afin d’effectuer la réfection de plusieurs équipements sportifs et de doter la ville d’une piste d’athlétisme.

À l’époque, l’Université de Sherbrooke est prête à passer à la seconde étape du projet Univestrie, soit l’aménagement d’installations sportives extérieures. Après entente avec la Ville de Sherbrooke, l’Université aménage une piste d’athlétisme sur le réservoir municipal J. M. Jeanson, situé à proximité du campus, qui servira non seulement à la présentation de compétitions tant locales que nationales, mais aussi à l’enseignement.

Le 16 août 1977, l’Université remet symboliquement sa nouvelle piste d’athlétisme à la Ville pour la tenue des Jeux du Québec. La cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec se déroule deux jours plus tard. Un « village culturel » est mis en place pour offrir des activités dans ce secteur, parallèlement aux compétitions sportives. Fortement appréciée par la population estrienne et les visiteurs, l’expérience pilote est demeurée en place.

La tenue des Jeux du Québec de Sherbrooke en 1977 est associée au grand réveil du milieu du sport à Sherbrooke. Elle a laissé un important héritage à la Ville de Sherbrooke et a permis de sensibiliser et de mobiliser le milieu sportif à l’organisation d’événements majeurs qui ont par la suite marqué le développement de Sherbrooke.
Outre le fait que l’événement a été un moteur du développement du sport amateur en région, la construction de la première piste d’athlétisme à l’Université de Sherbrooke et les deux parcours de tir à l’arc du parc du mont Bellevue sont également au nombre des réalisations qui ont permis aux athlètes de la région de se développer au fil du temps. 

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2017"