VERT ET OR MASCULIN

L’équipe masculine de volleyball est la première de l’histoire de l’Université de Sherbrooke à remporter un championnat national, avant même la construction du pavillon Univestrie, inauguré en 1979. L’équipe est dirigée par l’entraîneur Denis Custeau et, cette année-là, le Vert & Or ne doit rien gagner. En effet, la direction de l’Université vient de se retirer du sport d’excellence de l’Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC) et n’offre que les

sports intra-muros à sa population étudiante. Denis Custeau et quelques étudiants déjà impliqués avec lui dans le volleyball civil sherbrookois parviennent à convaincre les dirigeants de l’Université de payer l’inscription de l’équipe aux activités de l’USIC contre une promesse d’autofinancer les frais d’entraînement et de compétition.

À cette époque, le bassin de l’Université de Sherbrooke se limite à quelques milliers d’étudiants, contrairement aux autres institutions québécoises et canadiennes inscrites en volleyball. Le Vert & Or doit compenser en misant sur les éléments à sa portée, détermination, volonté et esprit de corps, pour créer une symbiose exceptionnelle. Denis Custeau n’hésite pas à qualifier de phénoménal l’exploit réussi par ses joueurs. « C’était contre nature ce qui s’est passé au sein de ce groupe de jeunes. Ils ont réussi à établir une notion d’équipe que je n’avais jamais vue et que je n’ai jamais revue. Notre recette tenait dans un projet commun que chaque individu a su s’approprier et dans un système de jeu inhabituel, basé sur les gabarits plus petits de nos joueurs », se souvient l’entraîneur. L’équipe n’avait même pas de gymnase où s’entraîner. « Souvent, on apprenait à une demi-heure d’avis qu’on avait un entraînement, parce que le coach venait de trouver un gymnase disponible dans une école locale », rappelle le joueur Pierre Lemieux, sacré recrue de l’année à l’Université de Sherbrooke cette saison-là.
Partout où il se présente, le Vert & Or est reconnu pour ses performances sur le terrain et non pour la richesse de ses moyens financiers. Pour leurs déplacements, les futurs champions s’entassent dans une camionnette dans laquelle on ajoute des chaises à l’arrière pour asseoir tout le monde. Quand il faut passer la nuit à l’extérieur de Sherbrooke, on se contente d’une seule chambre d’hôtel où toute l’équipe trouve le moyen de s’installer. Et pour financer tout cela, on a toujours quelque chose à vendre, souvent des t-shirts...

En finale du Championnat canadien 1974-75 disputé à l’Université Laval à Québec, la formation sherbrookoise défait celle de l’Université de la Saskatchewan en trois sets (15-7, 15-7 et 15-4). Pourtant, en ronde préliminaire, le Vert & Or s’est incliné devant cette même équipe. L’année suivante, le Vert & Or atteint aussi la finale universitaire canadienne, mais doit s’incliner après que des blessures handicapent sévèrement l’équipe.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2016"