MONDIAUX JEUNESSE 2003

Les 3e Mondiaux jeunesse d'athlétisme se sont tenus à Sherbrooke du 9 au 13 juillet 2003. Le comité organisateur était présidé conjointement par messieurs Jean Perrault, maire de la Ville de Sherbrooke et Bruno-Marie Béchard Marinier, recteur de l'Université de Sherbrooke.

Ce sont 1  452 athlètes de 17 ans et moins venus de 155 pays qui se disputent les 39 épreuves au programme s'étendant sur cinq jours. Parmi eux, un jeune de 16 ans venu de la Jamaïque, Usain Bolt,  fracasse le record du 200 mètres de ces championnats en 20:40 s. Il devait devenir par la suite, à plusieurs reprises, champion olympique et recordman mondial aux sprints de 100 et 200 mètres.

Plus de 2 000 bénévoles contribuent à la réalisation de l'événement. Au plan économique, c'est un budget de l'ordre de 20 M$ qui a permis la tenue de cette compétition.  Les dépenses d'exploitation se sont chiffrées à près de 11 M$, dont 4,9 M$ en biens et services. Le Comité organisateur a dépensé un total de 10,5 M$ sous forme de dépenses d'immobilisations, incluant la construction du nouveau stade à l'Université de Sherbrooke au coût de 9,5 M$.

Selon une étude de l'Alliance canadienne du tourisme sportif, l'impact économique des Mondiaux jeunesse d'athlétisme 2003 a été considérable. Le potentiel d'activité économique au Québec se chiffre à 39,6 M$ dont 29,6 M$ dans la ville de Sherbrooke. Plus de 11,4 M$ ont été payés sous forme de traitements et de salaires à travers la province, contribuant au maintien de 600 emplois. La majorité de l'emploi soutenu par l'événement l'a été dans la ville de Sherbrooke où les traitements ont totalisé 9 M$ et représenté 480 emplois.

La tenue de manifestations sportives de cette envergure contribue au sentiment d'appartenance et à la fierté, non seulement des personnes impliquées, mais de l'ensemble des gens de la région. Elle laisse aussi en héritage une expertise précieuse en matière d'accueil et d'organisation. Finalement, grâce aux importants investissements en infrastructures, la population de la région profite d'un héritage durable sous forme d'installations suite à la tenue des Mondiaux jeunesse d'athlétisme 2003.

Cliquez ici pour retourner à la page "Cérémonie d'intronisation 2015"